Comment avoir une alimentation écologique ?

Comment gagner de l’argent sur son budget alimentation même en partant de 0

Manger pour l'environnement, c'est une bonne chose, mais nous verrons qu'il y a plein d'autres avantages à manger de façon écologique sans changer grand-chose à nos habitudes.

1 L’idée reçue : L’écologie coûte chère

L'écologie coûte chère. C'est plutôt vrai de manière générale.

Par exemple, une voiture électrique, ce n'est pas encore donné. En tout cas, le prix n'est pas encore similaire aux voitures thermiques.

Pour avoir une maison plus écologique, les coûts de base des matériaux sont également plus importants. Dans tous les cas, il faut pouvoir apporter cet apport supplémentaire.


Pour l'alimentation, c'est à peu près pareil avec le bio. Effectivement, ces aliments coûtent plus chers. En contrepartie, est-ce que le fait de consommer de façon plus écologique va nous permettre d'avoir des bénéfices ?

- Pour une voiture électrique, cela peut se traduire par des économies de carburant.

- Pour une maison, ce seront les économies d'énergie.

- Pour l'alimentation, il y aura des bénéfices pour la santé, mais également pour le portefeuille.


Les idées reçues peuvent venir de plein de choses. Nous-mêmes, notre environnement, culturellement parlant, des personnes qui nous entourent, ou encore des informations entendues dans notre quotidien.

Une multitude d'informations peuvent nous aiguiller, mais pas forcément dans le bon sens.

2 Quand l’écologie rime avec l’économie ?

La majorité des habitudes de consommation actuelles poussent à consommer de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers, ou encore des préparations transformées du commerce.

Il est possible de manger avec quelques nouvelles habitudes écologiques, sans qu'elles ne changent pas énormément nos habitudes actuelles.


Premièrement, il est possible de manger de meilleurs aliments pour l'environnement.

Les viandes ou les poissons, par exemple, sont des protéines animales. Elles émettent jusqu'à dix fois plus de gaz à effet de serre que les protéines végétales, comme les lentilles, les haricots, les pois, ou encore les fruits oléagineux.

Les aliments issus des végétaux peuvent remplacer de temps en temps les protéines animales.


Deuxièmement, une alimentation plus écologique permet de se diriger vers des aliments plus adaptés à la santé. Lorsque l'on se rend dans les magasins, il y a environ 90% des aliments qui sont transformés.

Très peu d'entre eux vont être réellement utiles pour la santé. Mangez des aliments bruts et naturels sera le meilleur moyen pour se rapprocher d'une alimentation plus écologique.


Troisièmement, est-ce que nos habitudes de consommation ne sont pas à revoir. Par exemple, il est intéressant d'arrêter son repas lorsque nous n'avons plus faim.

Le fait de finir systématiquement son assiette, ce sont de mauvaises habitudes personnelles que nous avons mises en place.


Ces habitudes viennent de notre environnement, du milieu familial, ou tout simplement de notre culture. Ce sont les grands axes pour avoir une alimentation plus écologique.

3 Comment avoir une alimentation écologique ?

Pour adopter une alimentation plus écologique, premièrement, il faut y aller pas à pas, avec une alimentation plus naturelle, la moins transformée possible.

Au plus nous consommons des aliments transformés industriellement, au plus nous sommes poussés à les consommer.

Ce sont des aliments qui ne sont pas forcément adaptés pour notre santé et notre corps.


Deuxième grand axe, c'est le fait d'appliquer les 3 points que nous avons vu voir précédemment.

C'est-à-dire, consommer plus régulièrement des protéines végétales, revoir nos habitudes de consommation ou encore finir systématiquement son assiette ou les plats lors du repas.


Troisième axe pour passer à une alimentation écologique, ce n'est pas compliqué, il y a peu de changements d'habitudes à faire pour y arriver.

Dans le programme offert pour réaliser vos premières économies avec le budget alimentation, vous retrouverez une semaine de recettes et menus durables.

Je vous guide vers les grands principes. Je vous apporte les astuces pour y arriver.

Ensuite, c'est à vous d'aller chercher l'alimentation qui vous plaît le plus, tout en respectant vos choix et vos goûts alimentaires.


Le quatrième axe pour avoir une alimentation plus écologique, il faut éviter de gaspiller ce que nous achetons.

Les études montrent bien qu'il y a 20kg de déchets alimentaires jetés par an et par personne.

4 Conclusion

Très clairement, des économies rapides peuvent être faites. Cela demande un peu de changements de nos habitudes, une meilleure gestion, mais surtout de nouvelles bonnes habitudes en tant que consommateur.


Une alimentation plus écologique va nous permettre de faire des économies.

Cela ne se compte pas en quelques dizaines d'euros, mais plutôt en centaines d'euros par an et par personne.


Cette alimentation se tourne aussi vers les acteurs locaux.

Cela permet de manger plus local, de savoir ce que l'on met dans nos assiettes, et forcément, il y a de grandes chances que notre santé s'en porte beaucoup mieux Je vous encourage vraiment à tester cette alimentation.


N'oubliez pas que quelques petits changements peuvent faire une énorme différence sur notre santé, notre budget et notre environnement.


Version audible (podcast) :

Comment gagner de l’argent sur son budget alimentation même en partant de 0

À PROPOS

Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.

Derniers articles :