Il arrive que certains aliments soient retirés de la vente, car il pose un problème. Il représente un risque pour le consommateur. Comment savoir si un aliment est rappelé ?
L'adresse mail de ce site est rappel.conso.gouv.fr. Le site est récent et répertorie toutes les alertes sur les produits dangereux. Ce sont tous les produits qui sont rappelés par les entreprises qui ont fabriqué les produits. Il n'y a pas que l'alimentation. Sur le menu à gauche, il y a une rubrique sur l'alimentation, l'automobile, les bébés et enfants.
L'adresse mail de ce site est rappel.conso.gouv.fr. Le site est récent et répertorie toutes les alertes sur les produits dangereux. Ce sont tous les produits qui sont rappelés par les entreprises qui ont fabriqué les produits. Il n'y a pas que l'alimentation. Sur le menu à gauche, il y a une rubrique sur l'alimentation, l'automobile, les bébés et enfants.
Les rappels produits concernent des aliments, mais également, des produits. Par exemple, avant de consulter l'alimentation, voyons un exemple concernant les bébés et les enfants. Il y a une explication sur chaque produit rappelé.
Par exemple, on peut voir un risque d'intoxication, en raison de la migration de l'élément bore, supérieure à la limite normative.
Il y a également des risques de blessures externes, des risques d'arrêt respiratoire avec un jeu de bowling. Chaque produit dangereux est répertorié sur ce site internet. En tout cas, ceux qui sont connus ou ceux qui ont été signalés par les consommateurs.
Revenons à l'alimentation. C'est pareil, on peut directement cliquer sur toutes les sous-catégories.
Par exemple, on retrouve du thé, du muesli, du fromage, des framboises. En gros, tous les produits alimentaires peuvent être concernés. Qu'ils soient bruts, c'est-à-dire le moins transformé possible. Mais également des produits transformés, comme par exemple, des plats préparés.
On retrouve ici des graines de cumin entières. Sur l'alimentation, il peut y avoir pas mal de choses. Des plantes dangereuses pour la santé, des non-conformités par rapport aux pesticides, comme l'oxyde d'éthylène. C'est le cas actuellement.
Dans ce fromage, c'est la présence de bactéries, là de colorants, une date de consommation qui n'est pas bonne sur le produit. Ici, il y a encore la présence d'oxyde d'éthylène. Les dates de mise à jour sont notées à côté de chaque produit.
En se rendant en fin de liste, on peut s'apercevoir que les produits rappelés remontent à quelques semaines.
La fin de la liste reprend les dates les plus éloignées. Tous les produits n'ont pas encore tous été retirés. Tous ces produits peuvent être rappelés pour des raisons diverses et variées.
À part en ce moment avec l'oxyde d'éthylène, la majorité des aliments concernés sont un minimum transformé. L'oxyde d'éthylène est un pesticide utilisé en quantité bien trop importante. Il est présent dans beaucoup d'aliments, mais on retrouve principalement des aliments qui sont transformés, voir ultra-transformés.
C'est pareil, on peut y retrouver les compléments alimentaires.
Encore une fois, tous les aliments peuvent être concernés, qu'ils soient naturels ou ultra-transformés, tout va dépendre de la manière dont ils ont été cultivés, produits, etc.
On retrouve des aliments certifiés biologiques. Par exemple, en ce moment, il y a du curcuma bio, où il y a la présence d'oxyde d'éthylène.
Il y a 2 types de problèmes qui vont être rencontrés sur les aliments ou les produits divers.
Premièrement, c'est le rappel. C'est ce que nous venons de voir ici. C'est ce que nous devons faire en tant que consommateur, retourner le produit que nous avons acheté.
Deuxième problème rencontré, c'est le retrait.
Ce sont les magasins qui n'ont pas encore mis en vente le produit. Ils reçoivent une information de l'entreprise agroalimentaire comme quoi le produit a un problème. Le magasin ne va pas mettre ce produit en vente. Avec le retrait, l'aliment n'est pas encore vendu. Avec le rappel, l'aliment est vendu, c'est trop tard.
Ce n'est pas évident de savoir quand un produit va être rappelé, surtout si l'information ne nous intéresse pas, ou si nous n'y pensons pas.
Si nous n'écoutons pas les informations, la radio. Dès qu'il y a un rappel, des campagnes d'informations vont avoir lieu, à la presse, à la radio, etc.
Mais c'est pareil, si nous ne regardons pas ou n'écoutons pas ces sources d'information. Nous ne serons pas plus avancés.
Par contre, le magasin, ayant vendu le produit qui doit être rappelé, doit en informer le consommateur. C'est-à-dire qu'à l'accueil du magasin ou dans le rayon même, on retrouve la fiche avec le produit rappelé.
Le site présenté est plutôt intéressant. Il permet de se tenir informé de temps en temps, une fois par mois par exemple. C'est une bonne mesure de prévention. C'est un sujet qui me semble intéressant à vous communiquer, tout simplement, parce que même des aliments bruts peuvent être concernés par un rappel de produit. En ce moment, il y a toujours cette problématique avec l'oxyde d'éthylène qui est présent dans de nombreux produits. Il est retrouvé dans certains aliments bruts, comme le sésame.
Vous avez acheté un aliment emballé. Vous êtes témoin d'un problème. Par exemple, il y a la présence de quelques morceaux de verre dedans. Je vous ai mis un lien en dessous pour accéder directement à la plateforme. Sinon vous pouvez vous connecter à la DDCSPP ou à la DIECCTE.
Tout de suite, c'est plus compliqué ! Par contre, il faut faire la déclaration où se trouve l'établissement. Par exemple, vous habitez dans le département 63. Le produit a été fabriqué dans le département 84. Il faut bien faire cette déclaration dans le département 84. Il y a même les coordonnées et les permanences disponibles par rapport à ce département. Maintenant, vous êtes incollables pour savoir si un aliment ne doit pas être consommé.
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/securite-consommateurs-retrait-rappel-produits
Rappel produits : https://rappel.conso.gouv.fr/
Signalement d’un produit : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité