Soyons clair, tous les critères que nous allons voir sont tout à fait personnels. Vous pourriez avoir un avis différent pour savoir quand un aliment est mauvais pour la santé. C'est ce que nous allons voir tout de suite.
Par exemple, pour faire un pâté de campagne, il faut de la viande, du sel et des épices pour donner du goût. Alors pourquoi est-ce que l'on peut retrouver des additifs alimentaires ou encore la présence de nanoparticules.
Là, j'ai repris l'exemple d'un produit que l'on retrouve en magasin.
Nous pouvons voir dans la liste des ingrédients, la présence de dextrose, d'arômes naturels, de romarin, de conservateurs, comme le nitrite de sodium ou encore des colorants, comme le caramel ordinaire.
L'utilité est d'améliorer le goût, la texture, la conservation, etc. Tout l'objectif est de faire croire que l'on mange un pâté au plus proche de la réalité. Et pourquoi pas d'en améliorer les saveurs ? En même temps, sur l'emballage du produit, il est noté qualité supérieure. On sait à quoi s'attendre !
Mais la grosse différence entre un pâté artisanal et industriel, nous n'avons pas du tout le même goût.
Malheureusement, la version industrielle pourra être plus appréciée par la présence de ces additifs, rendant le produit plus appétissant, ou plus addictif. Ça dépend de la manière dont on le voit.
À partir de combien d'additifs alimentaires un aliment transformé va être mauvais pour la santé ? Eh bien, à partir d’un seul. Et oui, pas 2 ou 3, ou plus encore.
Tout simplement, parce qu'un seul additif peut faire une énorme différence et peut être extrêmement nocif pour la santé. Aujourd'hui, les conséquences de la consommation de ces produits ajoutés aux aliments, nous n'en savons pas exactement les conséquences à moyen ou à long terme.
Même s'il y a quelques pistes, les conclusions restent encore floues.
En lien avec le précédent, pour juger d'un aliment mauvais pour la santé, c'est le nombre d'ingrédients.
Si nous gardons notre exemple avec le pâté. La version artisanale va contenir quelques ingrédients issus du milieu naturel. Comme nous l'avions vu, le pâté industriel va être plus riche en ingrédients.
La liste est facilement multipliée par 2 et même plus encore selon les marques. Sans être un spécialiste ou un expert, comment savoir lorsqu'un aliment est naturel ou ne l'est pas ? Par exemple, si vous voyez le mot « érythorbate de sodium », est-ce que cela vous rassure ? Est-ce que vous connaissez cet ingrédient ?
Par contre, si je vous dis les mots sodium, sel, épices. Là, ça vous parle tout de suite un peu plus.
Tout simplement, si vous ne comprenez pas les mots qui sont présents dans la liste des ingrédients, faites attention. Par rapport à ce deuxième critère, il faut choisir les aliments qui contiennent le moins d'ingrédients possibles. Mais surtout, des ingrédients où l'on comprend l'utilité.
Commençons avec la culture des végétaux où les méthodes de culture peuvent être plus ou moins agressives pour l'environnement et pour la plante. L'utilisation des produits de traitement permet de prévenir certaines problématiques.
Avant, il y avait un savoir-faire paysan. Aujourd'hui les produits de traitements permettent d'augmenter les rendements.
L’utilisation du chimique permet de simplifier la vie, mais pas forcément la santé. C'est exactement le même principe pour les OGM, les Organismes Génétiquement Modifiés. Les méthodes qui vont être employées pour la culture de ces aliments vont forcément se retrouver à plus ou moins grande échelle dans nos aliments.
Le problème, en consommant beaucoup de ces aliments, nous consommons par la même occasion beaucoup de ces produits sans vouloir et sans savoir.
Généralement, les produits de traitement sont nocifs pour l'environnement, mais également la santé. On retrouve très généralement les logos toxique et CMR, cancérigène, mutagène, reprotoxique.
L'autre méthode de culture intensive, c'est celle liée à l'élevage. Le problème est similaire. L'alimentation donnée aux animaux va se retrouver dans les tissus, dans les organes. C'est-à-dire qu'au plus vous allez donner des aliments qui ne conviennent pas à la santé aux animaux, au plus cela va se retrouver dans la qualité de la viande.
Même si cela se voit de moins en moins, nous pourrions également y ajouter le traitement qui est réservé aux animaux, ou encore les antibiotiques donnés pour éviter les maladies dans le bétail.
Je ne suis pas là pour donner un avis là-dessus, je suis là pour analyser ce qui se passe par rapport à l'aliment final, celui que nous allons consommer.
C'est la même problématique que pour les végétaux. Sans le vouloir, sans le savoir, nous allons consommer des produits toxiques.
C'est-à-dire qu'en consommant des aliments qui ne sont pas respectueux de l'environnement, qui n'ont pas respectés éventuellement l'animal, nous consommons au fur et à mesure de notre journée, des produits chimiques, toxiques.
Tout cela sans savoir les conséquences à plus ou moins long terme. Cela va dépendre également des personnes. Certains vont plutôt bien résister, tandis que d'autres vont développer certaines maladies, certains problèmes de santé, sans comprendre la raison.
Cela met l'organisme dans un état inflammatoire. L'inflammation, à long terme, n'est absolument pas recommandée. Voilà concernant les 3 principaux critères que je mettrais pour savoir si un aliment est mauvais ou non pour la santé.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité