L’algue marine lithotharium calcareum est une algue utilisée avant tout comme complément alimentaire. Dans cet article, nous allons voir qu’elle a également un rôle et une utilité dans certains aliments transformés du commerce.
Elle pousse dans les zones marines où le calcaire est présent. Elle est de couleur rouge, de petite taille et elle a cette capacité naturelle à collecter les minéraux et les oligo-éléments présents dans l’eau.
Cette algue est principalement utilisée et proposée sous forme de compléments alimentaires. Toutefois, certains aliments en contiennent. Soyons rassurés tout de suite, son utilisation n’est pas mauvaise pour la santé.
Utilisation de l’algue marine lithothamnium calcareum dans les aliments
Lorsqu’elle est présente, une très faible quantité est utilisée. Généralement, moins d’1% de cette algue est utilisée.
Son objectif principal est d’apporter une complémentation en calcium dans le produit. Elle participe également à la reminéralisation de l’organisme. C’est-à-dire qu’elle apporte un très bon apport en de nombreuses vitamines et minéraux.
En revanche, par rapport à la quantité utilisée, les bénéfices sont presque inexistants. Nous pouvons supposer qu’elle est là pour redorer l’image du produit qui a subi une transformation et qui s’est appauvri durant cette phase.
Intérêts nutritionnels de l’algue marine lithothamnium calcareum
Son action est limitée, car les quantités utilisées sont faibles. Lorsque l’on regarde le coût sous forme de complément alimentaire, en gélules par exemple, il est compréhensible qu’une faible quantité soit utilisée.
Ce ne sont pas les effets secondaires qui sont mis en avant, car aujourd’hui, aucune information n’est signalée à ce sujet.
Listons maintenant les atouts nutritionnels de cette algue :
Préconisations et prévention
Comme évoqué précédemment, les effets secondaires de ces aliments ne sont pas encore identifiés à ce jour.
En revanche, quelques contre-indications sont bien présentes :
______________________________________________
Note : Toutes les informations et données citées dans l’article sont issues de recherches scientifiques et/ou d’expériences personnelles. En aucun cas, elles ne remplacent un diagnostic médical ou l’avis d’un spécialiste de santé. La situation peut devoir être adaptée selon chacun.
Source :
– https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/lithothamne-l-algue-anti-acidite-248225
– https://doctonat.com/lithothamne-bienfaits-dangers/
– https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/lithothamne.html
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité