Avant de voir les bienfaits pour la santé, revoyons un petit peu son origine. C’est un légume qui est consommé depuis des milliers d’années.
L’histoire la plus probable veut que l’ail soit découvert au sein du Kazakhstan ou de l’Ouzbékistan. À l’époque, l’Egypte l’a élevé au rang de divinité.
Il y avait des images de l’ail qui étaient représentées dans les pyramides. Il était utilisé pour les momifications. Il avait également un rôle de soin contre les morsures de serpent.
À l’époque, les athlètes grecs croquaient une gousse d’ail avant l’effort et les Romains s’en servaient également pour soutenir les forces des moissonneurs.
Et comme beaucoup de fruits et légumes, il est apparu en Europe par les migrations. Aujourd’hui, il est devenu un aliment courant.
Avant d’être utilisé pour l’alimentation, l’ail servait principalement à régler des problèmes de santé.
Il y a encore aujourd’hui beaucoup d’études qui sont en cours pour vraiment bien connaître les effets potentiels de l’ail sur notre corps. Ce qui est sûr, c’est que l’ail a un rôle cardioprotecteur.
C’est-à-dire qu’il viendra diminuer les risques cardiovasculaires lorsque l’on en consomme régulièrement. Il serait également utile pour diminuer la pression de certains cancers ou encore de maladies chroniques.
Les liens sont encore un peu flous pour comprendre concrètement pourquoi l’ail aurait justement cet effet protecteur.
C’est le composé sulfuré que contient cet aliment qui empêcherait apparemment la formation de ces cellules cancéreuses. Ce qui est sûr, c’est qu’une consommation régulière ne peut faire que du bien pour notre santé.
Pour vous donner un ordre d’idées, une gousse d’ail par jour serait déjà super. Il a d’autres intérêts bénéfiques, il permet de diminuer les triglycérides présents dans le sang et il régule également légèrement, le taux de cholestérol.
Il a également des propriétés antioxydantes, mais comme c’est un légume que l’on consomme très peu, ce n’est pas son principal atout.
Voici maintenant quelques inconvénients lorsque l’on consomme de l’ail. Premièrement, c’est l’odeur.
Un composé est présent dans l’ail, l’allicine. Et c’est à cause de lui que cette odeur caractéristique est présente. Il faut d’ailleurs éviter d’en consommer de trop si vous allaitez votre enfant, car il pourrait y avoir un goût dans le lait maternel.
Deuxièmement, il y aurait des interactions entre l’ail et certains médicaments qui auraient un effet anticoagulant.
C’est-à-dire que ce légume serait contre-productif en cas de traitement et donc il augmenterait les risques de saignement.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut éviter de le consommer si vous êtes concerné ou si vous devez subir une intervention chirurgicale. Bien entendu, cette raison s’applique uniquement si vous avez un traitement anticoagulant attention.
Troisième et dernier point, il a également un effet hypoglycémiant donc faites attention si vous prenez des médicaments, par exemple, dans le cadre du diabète.
Il a cette capacité d’augmenter cet effet hypoglycémiant, donc si vous prenez déjà un traitement, vous pourriez peut-être ressentir quelques effets de l’hypoglycémie.
Donc vous pouvez consommer de l’ail bien entendu, mais faites attention aux quantités que vous allez consommer, il ne faut pas en abuser.
Nous allons passer rapidement sur la composition nutritionnelle, une gousse d’ail est égale à 4 calories, 2 tic tac.
Son indice glycémique est très bas, donc ils ne participent absolument pas à l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Et bien au contraire, si vous prenez un traitement comme nous l’avons vu.
Ensuite, il a de nombreux atouts santé. Il est utile pour la santé de nos os, la santé cardiovasculaire, du système digestif, etc. Ensuite, c’est une très bonne source de potassium, de phosphore, de magnésium.
Il est préférable de le consommer cru pour préserver et garder ses principes actifs que nous avons vu.
Ce rôle protecteur qui est très intéressant, lorsque nous venons cuire l’ail, le problème, c’est que l’allicine, ce composé qui est présent à l’intérieur viendra à être dégradé.
Et c’est exactement la même chose pour les composés sulfurés présents.
Si vous voulez profiter de ces bienfaits et le cuire quand même, faites attention au temps que vous allez mettre pour la cuisson.
Comme nous en avons déjà parlé, cette odeur caractéristique va durer environ 3 heures. Et ça, c’est du justement à l’allicine, ce composé sulfuré présent à l’intérieur.
Il est possible de diminuer cette odeur en mastiquant de la menthe, du persil ou encore des grains de café. La chlorophylle a cette capacité d’absorber ces effets sulfurés.
Mais malheureusement, il faudra quand même cette période de 3 à 4 heures pour que l’odeur parte complètement.
L’ail peut être trouvé durant toute l’année. Le gros avantage, c’est qu’il peut être conservé pendant plusieurs mois.
D’ailleurs par rapport à ça, pour préserver la conservation, il faut de préférence le mettre à température ambiante.
Attention à l’humidité et le froid qui viendront faire développer le processus de germination plus rapidement.
En conclusion, n’hésitez pas à consommer de l’ail. Une gousse d’ail par jour, ce sera excellent pour votre santé.
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité