De nombreux produits sont concernés par l'agriculture biologique, mais que veut dire exactement ce label. Est-ce que les aliments sont bons pour la santé ? Est-ce qu'il se valent tous ? C'est ce que nous allons voir.
Ce n'est pas compliqué. Tous les produits alimentaires sont concernés et peuvent être concernés par un label Agriculture Biologique. Par contre, ce qui est mauvais pour le consommateur.
Même les aliments transformés industriels, les produits sucrés, salés, peu importe.
Tous peuvent également être concernés par l'Agriculture Biologique. Il n'y a pas de différence par rapport à l'état du produit. Ils peuvent être frais, surgelés et en conserves, peu importe.
C'est-à-dire entre un produit français ou un produit alimentaire provenant d'un autre pays, est-ce que c'est la même chose ?
Ces produits provenant de l'étranger ont obtenu un certificat d'inspection biologique, un COI.
Selon le type d'aliments, elle est attribuée par la Direction Générale de l'Alimentation, la DGA, ou par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, la DGCCRF.
Maintenant, comment reconnaître un produit bio ? Il y a 2 logos.
Tout d'abord, il y a l'Eurofeuille. C'est une feuille blanche sur un fond vert. Elle représente les produits Européens.
Sa présence assure que les produits alimentaires ont respecté la réglementation Européenne.
Le deuxième logo est le AB que l'on connaît également très bien ici en France.
Ce logo appartient au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le logo AB désigne certains produits agricoles utilisés pour la consommation humaine et animale.
Cela veut dire que le logo AB répond à une réglementation Française, et non pas Européenne. Le logo AB est donc complémentaire à l'Eurofeuille.
Elle est officielle pour désigner un produit bio. Ce logo Français est attribué par un groupement d'intérêt public l'Agence Bio.
Cette agence est sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Soyons bien clair, je le répète.
Le vrai label Agriculture Biologique est bien l'Eurofeuille, et non pas seulement le AB. S'il n'y a que le AB, le produit va respecter une réglementation Française, et non pas la Directive Européenne.
Ce certificat n'est apparu que dans les années 1920. Il a été créé par plusieurs pays, l'Autriche, L'Allemagne, L'Angleterre et la Suisse. Il arrive en France à partir de l'année 1950. Ce n'est qu'en 1972 où le premier cahier des charges privé a été établi.
Ce n'est qu'en 1981 qu'il y a une harmonisation de tous les cahiers des charges privés. En 1991, le règlement Européen va officialiser ce label Agriculture Biologique.
Ce sont des aliments qui se vendent de mieux en mieux chaque année. De plus en plus d'agriculteurs, de cultivateurs, de paysans s'y mettent.
En 2019, 8,5% du territoire agricole Français a basculé dans l'Agriculture Biologique. Son utilisation est bien encadrée. Il est impossible de faire ce que l'on veut.
Tout d'abord, un produit bio va respecter la biodiversité. Il y aura une préservation des ressources naturelles. Il aura normalement un meilleur impact sur l'environnement et une assurance d'un bien-être animal. Des évaluations sont réalisées régulièrement pour les personnes qui apposent ce logo sur leurs produits.
Toute la chaîne de ces produits est prise en compte. Bien entendu, ce sont des organismes accrédités qui sont autorisés à vérifier la bonne application du cahier des charges Européen. Je n'en ai pas parlé, mais qu'est-ce qu'il est impossible de faire lorsque l'on veut mettre un logo Agriculture Biologique sur ses produits.
Les Organismes Génétiquement Modifiés, les OGM, sont interdits. Les produits phytosanitaires, phytopharmaceutiques, sont interdits.
L'objectif est vraiment de favoriser l'utilisation des ressources naturelles et renouvelables. À première vue, c'est un label éthique qui prend en compte l'environnement, le bien-être des animaux, et donc par effet domino, cela aura un effet positif pour nous en tant que consommateur lorsque nous viendrons manger ces animaux.
Je viens de dire un peu le contraire juste avant, Mais certains produits phytos, des produits de traitement sont autorisés. Éclaircissons la situation ! Un petit rappel du mot pesticide. 2 syllabes, "pest" et "cide", tuées maladie, ravageur.
Mais dans l'Agriculture Biologique, il y a une différence entre les pesticides naturels et de synthèse.
Un produit naturel, c'est ce que l'on retrouve dans la nature. Un produit de synthèse, c'est ce qui est fabriqué chimiquement en laboratoire.
Les produits de synthèse sont interdits dans l'Agriculture Biologique.
Par contre, il y a bien une liste de produits autorisés avec des pesticides naturels autorisés dans le règlement de l'Agriculture Biologique. Même si cette liste est plutôt petite, que le mot naturel pourrait rassurer, certains font quand même polémique par rapport à leurs effets sur la santé et sur l'environnement.
Oui, dans le sens où il y a moins d'utilisation de produits de synthèse. Il y a moins de choix. Ils sont moins efficaces. Lorsque l'on se lance dans l'Agriculture Biologique, l'objectif n'est pas d'utiliser autant de produits que dans l'agriculture conventionnelle.
Manger bio est une meilleure alternative pour manger plus sain. Par contre, cela ne veut pas dire pour autant que l'aliment est 100% naturel.
Si c'est vraiment ce que vous recherchez, il faut quitter les circuits de distribution classique comme les enseignes de grande distribution.
Il faut alors se diriger vers les producteurs, les cultivateurs locaux. Le bon vieux jardin à la maison, ou en appartement, fera très bien l'affaire également. La consommation de produits locaux permet quand même de mieux connaître les produits que nous consommons.
Tout simplement parce que nous pouvons poser des questions aux cultivateurs.
Nous n'en avons pas parlé du tout depuis le début. Les produits transformés peuvent également être issus de l'Agriculture Biologique. Tout cela veut dire qu'il y a toujours la présence d'additifs alimentaires qui peuvent être présents.
Même dans des aliments qui sont, soit disant, meilleurs pour la santé. C'est là toute la controverse de l'Agriculture Biologique.
Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ? Oui, mais toujours en gardant la consommation d'aliments qui sont le plus naturel possible.
Nous pouvons dire également qu'il est nécessaire de consommer des aliments issus de l'Agriculture Biologique non transformé.
La face cachée de ce label. Dès qu'un produit est transformé, nous tombons dans les mêmes travers que dans les produits classiques issus de l'agriculture conventionnelle.
► Version audible (podcast) :
À PROPOS
Bonjour, je m'appelle Jérémy. Bon vivant pour un bien-être adapté à mon corps depuis de nombreuses années. Retrouvez les solutions et les astuces pratiques pour construire la vôtre.
N'oubliez pas de cliquer sur la clochette pour vous abonner à la chaîne. Comme ça, vous n'en manquerez pas une miette. Jérémy, éclaireur de lanternes.
Derniers articles :
Copyright 2024 Naturelavie - Contact - Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité